LECD

Laboratoire Ethologie Cognition Développement

LECD


MME Maya Gratier

Enseignant / Enseignant-chercheur

Discipline(s)

PSYCHOLOGIE

Disciplines enseignées

Développement socio-cognitif et émotionnel du nourrisson (L2); Communication préverbale et langage musical (L2); Neuropsychologie de la musique (M2); Périnatalité: Aspects psychologiques, bioéthiques et juridiques (M2); Psychopathologie Développementale (M1)

Fonction

Professeure de Psychologie du Développement; Responsable du Babylab Nanterre; Directrice-Adjointe de l'UFR SPSE, chargée de la recherche; Membre du CNU 16ème section

Corps

Professeure

Thèmes de recherche

Le développement de la communication préverbale entre parents et bébés
Le développement vocal prélinguistique
La coordination interpersonnelle
Le rôle de la musique dans les acquisitions précoces

Curriculum Vitae


Cursus

2010 : Habilitation à Diriger des Recherches en Psychologie, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

2001 : Doctorat de Psychologie, Université Paris Descartes.

2001 : D.E.S.S. de Psychologie Clinique Interculturelle,  Université Paris Descartes.

1998 : D.E.A. de Psychologie, Université Paris Descartes.

1996 : Master of Arts Joint Honours en Philosophie et Psychologie. The University of Edinburgh, Royaume-Uni.

 

Parcours professionnel

2011 : Professeur de Psychologie du Développement, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

2004 : Maitre de Conférences. Université Paris Ouest Nanterre La Défense, UFR SPSE.

2002: Post-Doctoral Fellow, Centre for Culture, Brain and Development, University of California, Los Angeles.

2001 : ATER. Université Paris Descartes.

 

Publications récentes

Gratier, M., Devouche, E., Guellaï, B., Infante, R., Yilmaz, E., & Parlato, E. (2015). Early development of turn-taking in vocal interaction between mothers and infants. Frontiers in Psychology, 6:1167. doi: 10.3389/fpsyg.2015.01167

Devouche, E., Bobin-Bègue, A., Gratier, M., & Morange-Majoux, F.  (2015). Langage adressé au bébé et exploration visuelle chez le bébé de 4.5 mois : mise en évidence d'un effet de genre. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 63, 23-29.

Trevarthen, C., Gratier, M., & Osborne, N. (2014). The human nature of culture and education. WIREs Cognitive Science, 5(2), 173-192.

Apter G, Devouche E, Garez V, Valente M, Genet MC, Gratier, M., Bellaisch J. (2013). Pregnancy, somatic complaints and depression: A French population-based study. European Journal of Obstetrics & Gynaecology and Reproductive Biology,171(1):35–9.

Gratier, M. (2014). Vocal imitation. In, P. Brookes and V. Kempe (Eds), Encyclopedia of Language Development. Sage Publishing.

Filippa, M., Devouche, E., Arioni, C., Imberty, M., & Gratier, M. (2013). Live maternal speech and singing have beneficial effects on hospitalised preterm infants. Acta Paediatrica, 102, 1017–20.

Delavenne, A., Gratier, M. et Devouche, E. (2013). Expressive timing in infant-directed singing between 3 and 6 months. Infant Behavior & Development, 36, 1-13.

 

https://www.researchgate.net/profile/Maya_Gratier

http://loop.frontiersin.org/people/97491/overview


UNIVERSITÉ PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex | 01 40 97 72 00
Université