MLLE Bahia Guellai

Enseignant / Enseignant-chercheur

Fonction

Maître de Conférences en Psychologie du Développement.
Coordonnées
Laboratoire Ethologie Cognition Développement (LECD)
Mail
bahia.guellai@u-paris10.fr
Structure(s)
Département de sciences psychologiques
EA 3456 - LABORATOIRE ETHOLOGIE COGNITION DEVELOPPEMENT (LECD)

Discipline(s)

PSYCHOLOGIE

Disciplines enseignées

Psychologie du développement

Thèmes de recherche

A travers mes activités de recherche je m’intéresse au développement des capacités socio-cognitives du jeune enfant. Au cours de mon travail de thèse j’ai cherché à comprendre le rôle du langage dans la perception et la reconnaissance des visages, et ce dès la naissance. Ce travail a permis de souligner l’importance des indices audiovisuels, et notamment du langage et du regard, dans la reconnaissance des visages par le nouveau-né, en utilisant des vidéos de visages s’adressant au bébé. Je m’intéresse désormais plus spécifiquement au développement de la perception du langage dans sa dimension multimodale, mais également au rôle de la langue dans des tâches de catégorisation sociale chez le jeune enfant, et ce à travers différents projets. En collaboration avec Christine Kitamura du MARCS Auditory Lab de l’Université de Western Sydney nous avons mis en évidence le rôle des indices visuo-moteurs du ‘Langage Adressé à l’Enfant’ (LAE) dans la perception du langage par les nourrissons. En effet, dès la naissance, les bébés sont capables d’intégrer les indices visuo-moteurs (i.e., les mouvements des traits externes et internes du visage) et auditifs du discours lorsqu’une personne s’adresse à eux. Ils utilisent donc des indices auditifs et visuels pour appréhender les régularités de leur langue et segmenter le flux de parole entendu. En collaboration avec Alan Langus et Marina Nespor du SISSA à Trieste, nous avons cherché à préciser le lien entre la gestuelle et la prosodie du discours chez des sujets adultes. En collaboration avec Maya Gratier et Laurent Nagle, nous cherchons à savoir si les nouveau-nés, seulement quelques heures après la naissance, sont capables d’extraire les caractéristiques visuelles et auditives propres à une espèce d’oiseau chanteur. Dans une étude comparative bébé/oiseau, je m’intéresse avec Rana Esseily, Maya Gratier, Anne Bobin-Bègue, Dalila Bovet et Sébastien Derégnaucourt au rôle de la langue et des vocalisations dans le choix d’un partenaire social lors d’une tâche de coopération:http: //babylab.u-paris10.fr/ During my PhD, I studied the role of audiovisual cues in face recognition at birth using videos of interactive faces addressing to newborns. We evidenced that language and direct gaze drive neonates’ preference for a potential social partner only a few hours after birth. I am now focusing my research work on the importance of multimodal cues in the development of language perception, and I am also investigating the role of language in driving early social preferences in infants. My present work is divided in four main projects: In collaboration with Christine Kitamura from Western University of Sydney we are questioning the role of the visuo-motor cues (i.e., internal and external facial movements) present in the infant-directed speech. In collaboration with Alan Langus and Marina Nespor from SISSA in Trieste, we investigate the link between spontaneous gestures accompanying speech and prosody in adults’ perception and comprehension of Italian utterances. In another project with Maya Gratier and Laurent Nagle from the LECD in Nanterre, we are questioning neonates’ abilities in extracting the visual and auditive charactesrictics of birds’ vocalizations. In a comparative study with human infants and birds, we question the role of language and vocalizations in the choice of social partners to achieve a cooperation task. This project is realized in collaboration with Rana Esseily, Maya Gratier, Anne Bobin-Bègue, Dalila Bovet and Sébastien Derégnaucourt from the LECD in Nanterre: http://babylab.u-paris10.fr/

Curriculum Vitae

2013-        Maître de Conférence (Assistant lecturer) in Developmental Psychology, University Université Paris Nanterre (Université Paris Nanterre).

2012-2013 Post-doc fellow at the 'Language, Cognition and Development Lab' (at SISSA), directed by J. Mehler and co-directed by M. Nespor, Trieste-Italy. Fyssen Foundation Grant.

2011-2012 ATER full time in Cognitive Psychology at the University Université Paris Nanterre la Défense (Université Paris Nanterre).

2008-2011  PhD 'Face recognition in newborn infants: the role of multimodal cues', under the supervision of A. Streri, at the University Paris Descartes. French Ministery Grant and Monitorat.

Corps

Maître de Conférences/ Assistant Lecturer in Developmental Psychology

Informations complémentaires

Main publications:

Guellaï, B., Mersad, K., & Streri, A. (2015). Suprasegmental information affects processing of talking faces at birth. Infant Behavior and Development, 38(1), 11-19.

Kitamura, C., Guellaï, B., & Kim, J. (2014). Motherese by eye and ear: infants perceive visual prosody in point-line displays of talking heads. PLoS One, 9(10).

Guellaï, B., Streri, A., & Yeung, H. H. (2014). The development of sensorimotor influence in the audiovisual speech domain: some critical questions. Frontiers in Psychology, 5:812. doi: 10.3389/fpsyg.2014.00812.


Guellaï, B.
, Langus, A., & Nespor, M. (2014). Prosody in the hands of the speaker. Frontiers in Psychology, 5:700. doi: 10.3389/fpsyg.2014.00700

Streri, A., Coulon, M., & Guellaï, B. (2013). The foundation of social cognition: Studies on face/voice integration in newborn infants. International Journal of Behavioral Development, 7, 1-5.

Guellaï, B., Coulon, M., & Streri, A. (2011). The role of motion and speech cues in face recognition at birth. Visual Cognition, 19, 1212-1233.

Guellaï, B. & Streri, A. (2011). Cues for early social skills: Direct gaze modulates newborns' recognition of talking faces. PLoS ONE, 6

Coulon, M., Guellaï, B., & Streri, A. (2011). Recognition of unfamiliar talking faces at birth. International Journal of Behavioral Development, 35, 282-287. 
 

In TV and other journals...

http://www.cnrs.fr/fr/pdf/cim/23/#/16/

http://www.lescienze.it/lanci/2014/06/23/news/gesti_frasi_com

http://www.sciencedaily.com/releases/2014/06/140623092259.htm

Emission sur la reconnaissance des visages par les nouveau-nés, rubrique 'Sciences' de Télématin du 18/10/2011


Les secrets de la mémoire- chaîne Encyclopedia, émission du 06/10/2013


Pour plus d'informations venez visiter le site du BabyLab Nanterre! For further information come and visit our website BabyLab Nanterre!
http://babylab.u-paris10.fr/

 

Mis à jour le 29 janvier 2015