Carla Aimé

Postdoctoral researcher, PhD

Supervision : Rana Esseily & Dalila Bovet

Phone : +33 -1.40.97.47.86
Mail : mme.carla.aime@gmail.com

Funding : COMUE Université Paris Lumière

Projet
Liens entre l'appartenance à un groupe et le développement de la coopération : Une étude comparative entre jeunes enfants et oiseaux.

Research interest


Mes travaux de recherche relèvent de l'application des méthodes et concepts issus des sciences de l'évolution pour mieux comprendre la biologie et les comportements de notre espèce, homo sapiens. En effet, malgré ses particularités cognitives et culturelles, l'humain reste une espèce animale façonnée en partie par l'évolution: dans un environnement donné, les traits transmissibles à la descendance et favorisant la survie et la reproduction tendent à augmenter en fréquence dans les populations, génération après génération. Ainsi, les différents environnements dans lesquels nos ancêtres ont évolué nous façonnent encore aujourd'hui, et prendre cela en compte est une condition essentielle à une réelle compréhension de notre espèce. C'est aussi un défi qui nécessite de dépasser les clivages artificiels entre les disciplines, et qui donne naissance à domaine nouveau et prometteur aux applications multiples. Mes travaux passés concernent notamment l'évolution des stratégies de reproduction (aspects biologiques et comportementaux) et de la ménopause. Mes travaux actuels au LECD concernent l'évolution de la musique et la coopération. En effet, le goût et les capacités pour la musique sont des caractéristiques présentes dans toutes les populations humaines. Du point de vue de l'évolution, cela pose la question de leur origine et d'un éventuel avantage associé en termes de survie et/ou de reproduction. Différentes hypothèses existent dans la littérature, suggérant notamment que la musique encouragerait à la coopération et favoriserait la cohésion du groupe.
L'objectif de mon travail est de tester ces hypothèses en explorant les effets de l'écoute de musique sur les comportements prosociaux et coopératifs, avec une approche comparative chez les jeunes enfants et les perruches calopsittes.
Pour en savoir plus sur la biologie évolutive humaine et/ou sur mon parcours, merci de consulter mon site web personel http://carlaaime.blogspot.fr/

Mis à jour le 08 février 2017