Ebru Yilmaz

PhD student & ATER

Research interest

Le bébé communique expressivement avant ses premières paroles. La plupart des études dans le domaine de la communication chez le bébé dans la première année de la vie se sont posées à partir du moment où le babillage apparaisse, à la lumière des compétences linguistiques. Par ailleurs, les études minutieuses sur le bébé moins de 6 mois en interaction nous montre que le bébé est capable de se communiquer, notamment avec sa mère, dès les premières semaines de la vie (Malloch, 1999 ; Trevarthen, 1999 ; Gratier, 2001). La base de la communication est de raconter pas seulement avec le langage mais aussi avec des styles paralinguistiques donc pour nous, il s’agit d’une musicalité partagée et interactionnelle.

Notre problématique est basée sur les moments d’interaction précoce entre la mère et son bébé. Nous supposons que ces derniers se réunissent autour d’un thème précis, marqué par des épisodes où nous attendons voir une organisation narratif au niveau vocal. Cette organisation permet à décomposer des épisodes dans lesquels nous constatons différents types de formes vocales de la voix maternelle et des vocalisations des bébés.

Anciens thèmes de recherches

Prise en charge d’enfants autistes : jeux thérapeutiques (en collaboration avec Prof. Laurent Danon-Boileau, Centre Alfred Binet, Paris.)

Médiation musicale avec des enfants autistes (en collaboration avec Hélène Gane, Centre Myriam David, Paris.)

Publication

Gratier M, Devouche E, Guellai B,Infanti R, Yilmaz E  and Parlato-Oliveira E (2015) Early development of turn-taking in vocal  interaction between mothers and infants. Front. Psychol. 6:1167.

Danon-Boileau, L., Bandelier, E., Eckert, F., Florez-Pulido, C. Leibovici C., Soares, J. &Yilmaz, E. (2011/2013). La solitude du dialogique chez l’enfant autiste : du dialogue solitaire au dialogue interactif. Cahiers de praxématique 57. PulM. P. 177-192.

Oral communications


Juillet 18-22, 2016, ‘Melody as gesture in early vocal interaction between mothers and babies’ , 7th Conference of the International Society for Gesture Studies, Paris, France.

Mai 20-22, 2015, ‘Pre-semantic utterances between mothers and babies’, International Council for Traditional Music Colloquium “Duets between mothers and infants", Université Paris Ouest Nanterre La Défense, France.

July 2014, ‘Prosodic narratives in mother-infant interaction: A comparative study of French-German dyads’, Congress of the International Association for Cross-Cultural Psychology (IACCP), Reims, France.

June 2014, ‘Narratives in mother-infant vocal communication at 3 months’. Conference on World Association of Infant Mental Health (WAIMH), Edinburgh, UK.

April 3-7, 2013, ‘Prosodic narratives in mother-infant interaction’, 2013 Biennial Meeting of the Society for Psychological Anthropology With the Anthropology of Children and Youth Interest Group, San Diego, Etats-Unis.

June 26-29, 2012, ‘Consequent effects of signature tunes in mother-infant interaction to access to the culture, language and the representations’, The Fifth International Conference on Language, Culture and Mind, Catholic University of Portugal, Lisbon, Portugal.

September, 2010, ‘La solitude du dialogique chez l’enfant autiste : du dialogue solitaire au dialogue interactif’, Colloque international Dialogisme : langue, discours, Université Paul Valéry, Montpellier.

January 15, 2010, ‘Les prémices de la communication chez les enfants autistes’ dans le cadre de la Journée Scientifique de CNRS Modyco, l’Université Paris Descartes, Paris.

Mis à jour le 18 avril 2016