Sarah Jeannin

Doctorante

Discipline : Éthologie
Financement : Contrat doctoral

Directeur de thèse : Gérard LEBOUCHER

Organismes de rattachement :

Laboratoire Éthologie Cognition Développement (EA3456)
Ecole doctorale 139 : connaissance, langage, modélisation
Université Paris Ouest Nanterre la Défense

Mail : sarah.jeannin@hotmail.fr

Thème de recherche :
La communication vocale dans la relation homme-animal de compagnie.

Je suis psychologue clinicienne de formation. J’ai longtemps travaillé avec des patients souffrants de dépression modérée à sévère en service de Psychiatrie adulte et des patients atteints de Sclérose en Plaques (SEP) en service de Neurologie. Ma recherche de Master avait pour objectif d’évaluer dans quelle mesure la voix pouvait être utilisée comme un nouvel outil diagnostic pour repérer les personnes dépressives parmi des patients atteints de SEP.

Ma recherche de thèse actuelle s’inscrit également dans le champ d’étude des émotions et de la communication vocale, mais cette fois dans la perspective des relations homme-animal de compagnie.
Plusieurs études ont mis en évidence l’existence d’une modalité particulière de communication entre l’homme et l’animal de compagnie appelée le « Pet-Directed-Speech (PDS) », modalité qui rappelle sur le plan prosodique l’ «Infant-Directed-Speech (IDS)» discours utilisé dans l’interaction parents-bébé.

Les études qui ont travaillé sur le chien ont montré par exemple que la hauteur de la voix et l’intonation de la voix sont similaires entre le PDS et l’IDS et sont plus élevés que dans l’Adult-Directed-Speech (ADS). Il y a également plus de modulations de fréquence dans le PDS et l’IDS comparés à l’ADS (Mitchell, 2001 ; Burnham et al, 1998, 2002).

D’autre part, les soubassements biologiques de la relation homme-chien semblent analogues à ceux de la relation parents-bébé. En effet, des études ont mis en évidence une sécrétion d’ocytocine (« molécule de l’attachement ») à la fois chez le maître et chez son chien lors d’une courte période de caresses (Nagasawa et al, 2009; Odendaal & Meintjes, 2003). Il semblerait donc que nos systèmes de communication dans la relation homme-chien, reposent sur des compétences qui n’ont pas été développées spécifiquement à cet effet mais ayant évolué dans le cadre de la relation parents-bébé.

L’objectif de cette recherche est d’explorer les variables situationnelles, personnelles et relationnelles qui expliqueraient l’emploi du Pet-Directed-Speech et ses ressemblances avec l’Infant-Directed-Speech dans le cadre de la communication homme-chien. Les différents versants de l’interaction sont étudiés: l’homme comme émetteur/le chien comme récepteur ; le chien comme émetteur/l’homme comme récepteur.

Collaborations actuelles

David Reby - Mammal Vocal Communication and Cognition Research, Sussex University, UK
C. Gilbert - Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, UMR 7179, CNRS/MNHN, France

Collaborations passées

Pr. Olivier Heinzlef - Service de Neurologie, hôpital de Poissy, France

Anciens thèmes de recherche

Master 1 : La régulation des émotions chez des patients atteints de trouble dépressif majeur (TDM) avant et après hospitalisation.
Master 2 : La dépression dans la sclérose en Plaques.

Publication & Communications


Publication
  • Jeannin S., Bruckert L., Leboucher G., Heinzlef O. & Gay M.C. (2013). Sclérose en plaques (SEP) et dépression : la voix à suivre ? Revue Neurologique, N° S2-169, A108, W28.

Communications affichées
  • Jeannin S., Leboucher G., Reby D. & Gilbert C. La communication vocale entre l’homme et le chien de compagnie. Colloque de la SFECA. Dijon, France. 19-21/11/2013
  • Jeannin S., Leboucher G., Reby D. & Gilbert C. La communication vocale entre l’homme et le chien de compagnie. Colloque de la SEEVAD, 2ème Symposium International d’Ethologie Vétérinaire. Lyon, France. 1-3/11/2013.
  • Jeannin S., Bruckert L., Leboucher G., Heinzlef O. & Gay M.C. Sclérose en Plaques (SEP) et dépression : La voix à suivre ? Les journées de Neurologie de Langue Française (JNLF). Montpellier, France. 9-12/04/2013
  • Jeannin S., Bruckert L., Leboucher G., Heinzlef O. & Gay M.C. La Dépression dans la Sclérose en Plaques : La voix peut-elle aider au diagnostic ? 7ème Congrès de Psychologie de la Santé de langue Française « Individus, Familles & Sociétés ». Lille, France. 17-19/12/2012

Enseignements


- Tutorat de Neurobiologie (7 heures): UFR Psychologie (UPON)
Niveau : Licence 2
-Tutorat de Psychophysiologie et éthologie (7 heures): UFR Psychologie (UPON)
Niveau : Licence 2
-Tutorat de Aspects proximaux & ultimes du comportement & de la vie de relation (7 heures): UFR Psychologie (UPON)
Niveau : Licence 2
- Travaux Pratiques de psychobiologie comparée (12 heures) : UFR Psychologie (UPON)
Niveau : Licence 3
- Travaux Dirigés de Neuro-anatomie (36 heures)
- Encadrement du DE d'Ethologie (2 heures) à l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort (ENVA), dirigé par Mme C.Gilbert.

Mis à jour le 14 février 2014