Les canaris

Le chant du canari

Chez les canaris domestiques, on divise les vocalisations en deux catégories : les cris et les chants. Les cris sont émis par les deux sexes alors que les chants ne sont émis que par les mâles. Un chant de canari dure en moyenne 6 à 10 secondes. L'unité de base du chant est la note. Une note est caractérisée par plusieurs paramètres tels que sa durée, ses fréquences minimale et maximale et son empan (fréquence maximale - fréquence minimale). Des notes différentes associées entre elles forment une syllabe. Les syllabes peuvent être plus ou moins complexes (composées de deux à cinq notes). Une même syllabe répétée forme une phrase et plusieurs phrases ensemble forment un chant.

Posture de sollicitation à l'accouplement


La posture de sollicitation à l'accouplement ou PSA est un index comportemental permettant d'évaluer les préférences des femelles pour un mâle ou pour un chant de mâle. Une PSA est caractérisée par le rejet en arrière de la tête, le cambrement du dos et la vibration des ailes et des plumes entourant le cloaque.

Phrase A



L'émission du chant, chez le canari domestique, est soumise à certaines contraintes motrices. Il existe en effet une corrélation négative entre la capacité d'un mâle à émettre des syllabes à un tempo élevé (plus de 16 syllabes par seconde) et des syllabes à large bande de fréquence (plus de 4 kHz). Les phrases, combinant ces deux paramètres, sont appelés phrases A ou phrases sexy. Des études menées au sein du laboratoire ont permis de montrer que ces phrases attiraient et stimulaient d'avantage les femelles.

Mis à jour le 13 juin 2014